Marie s’infiltre #NousToutes : l’infiltration de trop ?

Ce samedi 23 novembre, dans les rues de Paris, une marée humaine s’est rassemblée pour dénoncer les violences faites aux femmes. C’est au coeur de cette manifestation solidaire que l’humoriste Marie S’Infiltre a choisi de présenter son happening satirique. Performance pour certains, polémique pour d’autres, retour sur une infiltration culottée qui divise la société !

Des hommes tenus en laisse, fouettés, le visage recouvert de cocards et soumis aux mains de leur dominatrice, telle est l’idée du happening de Marie S’Infiltre à la manifestation #NousToutes. C’est en tête du cortège, entièrement vêtue de violet (symbole féministe de l’événement), que l’humoriste fait son apparition sous les regards tantôt enjoués, perplexes ou accusateurs des 49 000 manifestants. Elle tient en laisse deux hommes torses nus et les soumets à tout ceux qui souhaitent les frapper à l’aide d’un fouet. Face à cette apparition, une seule question se pose : peut-on seulement rire de tout ?

Une provocation ultime

Connue sur les réseaux sociaux pour s’inviter là où elle n’est pas la bienvenue, Marie S’Infiltre provoque autant qu’elle amuse. Pourtant, l’humour ne semble pas avoir sa place dans tous les lieux. C’est le cas de ce samedi 23 novembre, où a retenti dans toute la France le cri de milliers de femmes et d’hommes s’unissant pour combattre contre les violences conjugales. Sur son compte Instagram, l’humoriste a posté la vidéo de son happening avec une légende choc :

« Aaaah les zouz, les nenettes, les gonzesses, les nanas, les minettes… moquées, bousculées, violées. Tuées.
Mes petits hommes soumis en ont fait l’expérience, quel délice, ils en raffolent ! Antoine et Maxime, mes coups sont des preuves d’amour et de passion.
Et toi femme, tu la ressens la violence ?
Et toi homme, t’en penses quoi de ce nouvel engouement féministe ? »

Au delà de ce discours virulent, les manifestants et internautes sont surtout révoltés face à la volonté de tourner en dérision les féminicides. On lui reproche notamment le parallèle douteux entre les désirs sado-masochistes consentants et les réelles violences conjugales qui ont causé la mort de plus de 138 femmes depuis le début de l’année 2019.
Pour certains, cet happening contribue également à banaliser et renforcer l’idée déjà répandue que le féminisme s’apparente à de la haine des hommes. Une pensée néfaste et qui n’a de cesse de s’alimenter depuis les manifestations des Femen. C’est donc face à cette foule endeuillée que l’humoriste a choisi de s’exprimer ouvertement et librement, quitte à choquer et à blesser (surtout les femmes directement touchées par ces violences) !

L’humour pour transgresser les codes

Pourtant, l’intention de Marie S’Infiltre semble légitime car il n’y a évidemment pas qu’une seule et unique façon de débattre et de militer. Et l’artiste le révèle à maintes reprises à travers son humour grinçant et ses codes sans tabou. Pour sa défense, la jeune femme a rappelé qu’à travers ses interventions souvent déplacées, elle souhaite détourner avec humour un événement dramatique. 
Dans un ultime post, la comédienne s’est exprimée par ces mots : « Non je ne me moque pas des personnes qui vivent des drames, je ne jouis de la méchanceté, non je ne caricature pas les femmes qui meurent sous les coups de leur conjoints. Je prends juste un sujet et je le montre différemment, avec un autre ton, un regard différent ». Certaines personnes se reconnaîtront ainsi à travers ce spectacle satirique, d’autres s’insurgeront face à la violence de cette apparition. Mais finalement, n’est-ce pas ça l’art de diviser ?