Face à la crise sanitaire qui touche la France depuis quelques semaines, le ministre de la Culture, Franck Riester, a montré son soutien aux acteurs et professionnels de la culture à travers différentes mesures exceptionnelles.
« La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays frappe de plein fouet les acteurs de la culture. Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer leur survie. C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu. » Voici l’annonce faite par le ministre de la Culture, Franck Riester.
Pour aider le secteur culturel à surmonter cette période, le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures. Parmi elles, l’accompagnement simplifié et renforcé du chômage partiel, la modification du délai de paiement des échéances sociales ou fiscales voire remises d’impôts directs, ainsi que les fonds de solidarité pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises.
Au total, c’est une aide d’urgence de 22 millions d’euros qui vient d’être débloquée pour le secteur culturel. Avec 10 millions pour la musique, 5 millions pour le spectacle vivant et le livre et 2 millions pour les arts plastiques. A noter que le Centre National de la Musique suspendra pour le mois de mars 2020 la perception des taxes sur la billetterie.
Franck Riester a précisé que cette première aide serait suivie par « d’autres mesures spécifiques« . Il entend notamment « répondre au risque de disparition de structures culturelles, notamment les plus fragiles« . Enfin, des mesures spécifiques en faveur des intermittents du spectacle sont actuellement en cours de discussion avec le ministère du Travail.
Des premières mesures très attendues par les acteurs culturels et artistiques qui, en seulement quelques jours, ont vu leur secteur s’effondrer face à cette crise sanitaire.