©Sharon Mccutcheon, Unsplash

L’accueil de l’annonce d’Elliott Page par les médias français

Elliott Page, acteur canadien connu pour son rôle dans le film Juno et dans la série The Umbrella Academy a annoncé sa transition de genre sur sa page instagram, mardi 1er décembre. Depuis, les médias se sont emparés de cette annonce pour en faire des articles à tour de bras. Sauf que cela renforce la stigmatisation des personnes transgenres. 

Ainsi, le compte instagram @Lecoindeslgbt mène une réflexion différente sur cette annonce en analysant la manière dont les médias français ont parlé du coming-out de l’acteur. Et l’on se rend compte qu’il y a un manque de respect considérable et de grands progrès à faire. Surprise positive : BFMTV et 20Minutes sont les seuls journaux, parmi la liste analysée, à ne pas mentionner le deadname d’Elliott et à utiliser les bons pronoms pour parler de lui.

 ©Capture d’écran du compte @LecoinLGBT

Une société plus égalitaire, moins oppressive passe par les représentations véhiculées par les médias bien évidemment. Mais il est primordial de questionner les médias et la raison de leur intérêt soudain, et éphémère, pour les paroles des personnes trans. L’afflux d’autant d’articles suite au message d’Elliott montre bien que ces articles se fondent dans une optique de buzz et traite l’information comme une simple news people. Où sont les dizaines d’articles sur les  personnes transgenres assassinées, violentées, harcelées chaque jour ?