La Malaisie vit aujourd’hui au rythme du confinement. Pour mieux vivre la situation, l’un des ministères avait partagé une série de « conseils » sexistes. Des conseils aujourd’hui au cœur de vives polémiques qui ont finalement poussé le gouvernement à s’excuser auprès des femmes.
Depuis le 18 mars, les Malaisiens sont confinés chez eux. Pour « faciliter » la cohabitation au sein des foyers, le ministère des Femmes, de la Famille et du Développement communautaire local avait publié sur sa page Facebook des directives destinées aux Malaisiennes.
Tel qu’il est indiqué sur ces affiches, le gouvernement incitait les épouses à continuer à se maquiller pendant le confinement, d’user de leur sens de l’humour si leur mari refusait de s’impliquer dans les tâches ménagères, autrement dit « ricaner plutôt que de harceler ». Des recommandations misogynes qui ont évidemment suscité la colère et indignation des Malaisiennes. L’association All Women’s Action’s Society a notamment affirmé : « S’habiller est certes une façon de maintenir la routine tout en travaillant à la maison, mais l’accent mis sur l’apparence, les habits et le maquillage est absolument inutile. Cessez ce message sexiste et concentrez-vous sur les survivantes de la violence domestique qui sont maintenant plus à risques ». Le gouvernement s’est finalement confondu en excuse le 1er avril dernier. La directrice du ministère des Femmes, Datuk Saidatu Akhma Hassan, s’est justifiée en déclarant dans un communiqué: « l’approche utilisée était de partager des méthodes et des pratiques pour maintenir une relation positive au sein des familles en cette période de travail à domicile ».