Dans un documentaire présenté ce mercredi 21 octobre, le pape François dit oui aux contrats d’union civile pour les couples du même sexe.
Dans un documentaire réalisé par Evgeny Afineevsky présenté à la fête du cinéma à Rome, le pape François a annoncé que les homosexuels avaient, eux aussi, « droit à une famille ». Si l’homme d’Église s’était déjà montré ouvert à la discussion, il n’avait jamais réellement donné son opinion sur le sujet.
Mais ce mercredi 21 octobre, l’ancien archevêque de Buenos Aires a été très clair sur le sujet : « Ce que nous devons faire est une loi de cohabitation civile, ils ont le droit d’être légalement couverts et personne ne peut être expulsé d’une famille, ni vivre une vie impossible à cause de cela. »
Le documentaire reprend les nombreuses citations du pape François ainsi que des interviews exclusives sur des sujets très variés, dont la question de l’homosexualité. Pour rappel, en 2014, il avait validé la possibilité pour l’Église catholique de reconnaître « l’amour » des couples homosexuels dans le document préparatoire du synode sur la famille. De plus, en 2015, son silence volontaire sur le débat politique italien d’accorder ou non un statut légal aux couples homosexuels, avait fait beaucoup parler de lui.