Le Gabon : l’un des rares pays d’Afrique Subsaharienne à dépénaliser l’homosexualité

Le Gabon : l’un des rares pays d’Afrique Subsaharienne à dépénaliser l’homosexualité

C’est officiel, Le Gabon devient l’un des rares pays d’Afrique Subsaharienne à dépénaliser une loi qui punit les relations de couple entre deux personnes du même sexe. Une avancée majeure dans la lutte mondiale contre l’homophobie.

Ce mardi 23 juin 2020, date historique, les députés du parlement gabonais ont voté pour la dépénalisation de l’homosexualité, auparavant considérée comme un crime. Le projet porté par Julien Nkoghe Bekale, Premier ministre gabonais, est passé par un vote de 48 voix pour, 24 contre et 25 abstentions. Puisque la majorité n’a pas été atteinte, un long débat a dû intervenir entre les fervents défenseurs du texte et les opposants. Finalement, ces premiers ont eu raison. Mais reste maintenant à savoir si le texte sera adopté par le Sénat.

Évidemment, cette décision divise l’opinion, comme le révèle la violence des mots d’un député opposé à la réforme : « On perd notre pays. Cette loi n’aurait jamais dû passer » ou encore « 48 députés ébranlent toute une Nation et ses us et coutumes ». 
Pour rappel, si les relations intimes entre deux personnes du même sexe sont aujourd’hui autorisée par le gouvernement, le mariage homosexuel reste quant à lui interdit dans le pays.