La couverture du Vanity Fair réalisée par un photographe noir : une première mondiale

La couverture du Vanity Fair réalisée par un photographe noir : une première mondiale

Son nom vient soudainement d’entrer dans l’histoire. Dario Calmese est le premier photographe noir à voir l’un de ses clichés apparaître en couverture du prestigieux Vanity Fair.

Pour la première fois en 106 ans d’existence, le célèbre magazine a proposé à un photographe noir de mettre l’un de ses clichés en couverture. Il s’agit de Dario Calmese, un artiste de 38 ans particulièrement connu dans le milieu de la mode, et notamment chez certains créateurs afro-américains. La photographie en question, visible dans le numéro de juillet/août de Vanity Fair, met en lumière l’actrice Viola Davis.

Elle apparaît assise, une main sur la hanche, arborant une superbe afro et portant une robe Max Mara qui dénude son dos : une pose bel et bien fidèle au travail du photographe. Ce très beau cliché est notamment inspirée d’une photo réalisée en 1863, sur laquelle figure Peter Gordon, un fugitif noir en situation d’esclavage.

Derrière ce portrait se dissimule un objectif précis : celui de « transmuter le regard blanc sur la souffrance noire en regard noir porté sur la grâce, l’élégance et la beauté ». Mais pour le photographe, il s’agit surtout d’ancrer cette couverture inédite dans le fil de l’Histoire : “Non seulement celle autour de l’esclavage, mais aussi la façon dont les blancs ont toujours regardé les corps noirs.”