Difficile de me souvenir comment nous en sommes arrivés à cette conversation, il n’empêche que, lors d’un trajet en bus, j’ai parlé à une amie du fait que j’associais des couleurs aux chiffres et aux lettres. « C’est de la synesthésie, ça ! » m’avait-elle dit pleine d’entrain, comme si je lui avais révélé être capable d’exécuter un salto arrière tendu double vrille.
En réalité, je savais ce qu’était la synesthésie. Je connaissais par exemple le travail de l’artiste Melissa McCracken, qui associe les sons à des couleurs, et crée ainsi des tableaux représentant sa vision d’un morceau de musique, mais mon cas me semblait bien éloigné du sien.
« Oui c’est vrai, me disais-je, je suis persuadée que le 2 est rouge, et que la lettre Q est jaune, de genre masculin et doté d’un caractère qu’on pourrait qualifier d’un peu « bonhomme », mais est-ce que ce n’est pas le cas de tout le monde ? ».
Il est vrai que je me représentais la synesthésie comme une sorte de super-pouvoir créatif et qu’il ne me semblait pas jouer dans la même cours qu’une fille spirituelle de Kandinsky.
Qu’est-ce que la synesthésie ?
On définit la synesthésie comme : « un phénomène qui consiste en un liage sensoriel inhabituel, dans lequel certains stimuli évoquent automatiquement une perception additionnelle ». Certains synesthètes vont associer la couleur rose au goût des asperges, d’autres vont visualiser le chiffre 3 comme ayant une place particulière dans l’espace (par exemple au-dessus de leur tête), etc.
L’association Américaine des Synesthètes a recensé 65 sortes de synesthésies en tout, mais il est ardu d’en faire un recensement complet, tant l’expérience est subjective. Plusieurs sources affirmeraient, par ailleurs, que le type de synesthésie le plus répandu est l’association de graphèmes et de couleurs. Ça tombe bien, puisque c’est celle qui me concerne.
Suis-je synesthète ?
Pour moi, les chiffres et certaines lettres ont une couleur. Ne vous détrompez pas, comme la plupart des gens, quand je lis un livre, je ne vois que des lettres noires sur fond blancs. Pourtant je suis persuadée qu’intrinsèquement, elles ont une couleur particulière et c’est comme ça que je les imagine.
Ça va parfois un peu plus loin car, comme je l’ai évoqué plus haut, certains chiffres et certaines lettres ont aussi un genre et une personnalité. Il m’arrive aussi d’associer des personnes de mon entourage à une couleur.
Je sais bien que ma perception ne correspond à aucune réalité matérielle, mais je ne peux pas m’en empêcher : le F et le A sont deux lettres rouge, féminines et elles sont amies. Que voulez-vous que j’y fasse ?
Quand j’ai commencé à creuser un peu plus le sujet de la synesthésie, en 2016, il m’a semblé correspondre à la définition qui en était faite. J’avoue avoir été vaguement contente, car j’avais l’impression de rentrer dans un club très privé. Pourtant, j’ai rapidement appris l’existence de « pseudo-synesthésie », un phénomène d’association qui ressemble à de la synesthésie mais qui n’en n’est pas. En effet, la plupart des êtres humains font naturellement des associations, comme par exemple, le fait d’associer le son de trompette à la couleur « dorée », car c’est la couleur de l’instrument, mais il ne s’agit pas forcément de synesthésie.
Horreur, malheur ! Le syndrome de l’imposteur me frappe de plein fouet. Moi aussi je ne dois être qu’une « pseudo-synesthète ». Il fallait que je sois sûre, j’ai donc recherché si la synesthésie était « vérifiable ».
Peut-on tester la synesthésie ?
Selon plusieurs recherches, les caractéristiques de la « véritable » synesthésie sont les suivants : la constance des associations dans le temps, leur automaticité et leur caractère involontaire.
A partir de ces conclusions, plusieurs tests standardisés ont été mis en place. Un des plus célèbres, car accessible en ligne par tous, est le « Synesthesia battery »* mis en place par le Docteur David Eagleman. Aucun test de synesthésie n’est infaillible, celui-là à par exemple fait face au reproche de ne pas tester la constance des associations au cours d’une longue période, mais c’est un aspect difficile à vérifier par un test libre d’accès sur internet.
« Synesthesia battery » testant notamment la synesthésie graphème/couleur, je me suis lancée. Après un test, légèrement plus difficile que ce à quoi je m’attendais, j’ai reçu mes résultats…
La synesthésie: un “super-pouvoir créatif”?
Je sais, le suspense est insoutenable, permettez-moi de vous en libérer : le test a validé l’existence de ma synesthésie. Si j’ai eu une période d’obsession sur le sujet en 2016, car j’avais l’impression de découvrir un nouvel aspect de moi-même, avec le recul, tout cela me semble être de la moindre importance.
Kandinsky peignait des morceaux de jazz. Bien que ce soit fascinant, je ne crois pas qu’il ait été qualifié de génie parce que ses œuvres relevaient de la synesthésie, mais parce qu’il a réussi à exprimer sa vision du monde avec originalité et talent. Il est là le véritable « super-pouvoir créatif » que je cherchais car, si la synesthésie est séduisante, si elle est un passionnant sujet de neuroscience, elle ne reste qu’une expérience du monde parmi d’autres.
* Le site est toujours en ligne, mais il semblerait qu’il connaisse des problèmes techniques. Je ne suis moi-même plus en mesure de récupérer mes résultats et je ne suis pas certaine qu’il soit toujours possible de passer le test.