En 2019, le nombre de faits racistes et xénophobes a très largement augmenté : les chiffres montrent une hausse de 130%. Un chiffre inquiétant qui témoigne du racisme toujours présent en France.
Selon un bilan annuel du Ministère de l’Intérieur rendu public ce dimanche 27 janvier, les faits antisémites ont augmenté de 27% avec plus de 1 142 faits comptabilisés ces douze derniers mois (contre 496 en 2018). Si « pour l’essentiel, ces faits relèvent de la catégorie des menaces (977) » sans passage à l’acte selon le Ministère de l’Intérieur, l’inquiétude est pourtant bien présente.
En effet, selon un récent sondage, 34% de la population juive ne se sentirait pas en sécurité en France. Concernant les faits antimusulmans recensés en 2019, ils sont « relativement faible » mais toutefois en hausse (154 contre 100 en 2018). Face à cette augmentation, une cellule nationale de lutte contre les crimes de haine appelée ASTREE, a récemment été créée. Elle a pour but d’enquêter sur les actes antisémites, antimusulmans et antichrétiens qui visent le territoire.
De plus, une nouvelle étude sur la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet est actuellement examinée par l’Assemblée Nationale. Ces divers dispositifs ont pour but de sensibiliser la population aux faits racistes et xénophobes en France.