Parrainée par Marlène Schiappa, l’application Flag! est destinée à lutter contre les actes homophobes ou transphobes qui ne cessent de se multiplier en France.
L’association Flag! composée de policiers et policières de la communauté LGBTQ+ a annoncé le lancement de l’application dans le but de faciliter le signalement d’actes homophobes ou transphobes en France. Actuellement, seulement 4% des victimes de harcèlement osent se faire connaître et accompagner dans les procédures juridiques. Un chiffre alarmant récemment recensé par l’association.
L’application Flag! se compose de plusieurs objectifs. Tout d’abord la possibilité aux victimes et aux témoins de discriminations ou agressions de réaliser un signalement anonyme, qui sera alors daté et géolocalisé. Dans un second temps, Flag! proposera un accompagnement personnalisé de la victime qui pourra ainsi être redirigée vers différentes structures (proposer un dépôt de plainte, ou un signalement sur des plateformes telles que Pharos ou la plateforme des violences sexistes et sexuelles). Enfin, la création d’une cartographie en temps réel afin de permettre aux pouvoirs publics d’accentuer les politiques publiques sur les zones les plus à risque. L’application sera disponible dans une trentaine de jours, soit le 28 mars prochain. Pour rester informé.e de sa mise en ligne, rendez-vous juste ICI !