Afin de freiner la propagation du virus en France, les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. Une mesure aux lourdes conséquences sur le secteur culturel et le monde de la nuit.
Les cinémas, festivals, théâtres et clubs vivent aujourd’hui au ralenti. Ce vendredi 13 mars, Édouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les lieux publics qui accueillent plus de 100 personnes. Une annonce brutale qui survient le lendemain du très attendu discours présidentiel. Dès à présent, ce sont tous les secteurs culturels et artistiques qui sont touchés par cette crise mondiale : musique, arts visuels, numériques, arts de la scène ou cinéma, médias.
Dans un communiqué de presse collectif à l’initiative d’Arty Farty, une trentaine de structures ont exprimé leur inquiétude et demandé le soutien et la solidarité des partenaires publics et privés : “notre mobilisation, dans ce contexte incertain, reste totale pour sauver la saison 2020 de nos événements et surtout notre avenir à moyen et long terme”. Les indépendants de la culture et des médias appellent ainsi à l’ensemble des candidats aux élections municipales à prendre des engagements pour l’avenir.