Kobra Street Art - Brooklyn

Des peintures murales pour se chauffer et purifier l’air extérieur

Et si la peinture bouleversait les codes pour devenir non plus seulement esthétique, mais bel et bien un matériau à la fois économique et écologique ! C’est le concept éco-responsable qui s’apprête à surgir en Europe.

L’application d’une couche de peinture sur les murs extérieurs pourrait bientôt révolutionner l’écologie. En effet, repeindre avec une peinture murale spéciale les maisons, immeubles et autres bâtiments, pourrait aider à chauffer, à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de CO2. À cela s’ajoute à un avantage majeur qui est celui de la purification de l’air extérieur. La peinture éliminerait les agents pathogènes nocifs ainsi que les nombreux produits chimiques et les polluants qui résident dans l’air que nous respirons.

Cette peinture thermorégulatrice a été développée dans le cadre du projet ENERPAINT et a pour vocation d’éviter le gaspillage tout en permettant aux énergies renouvelables d’être largement utilisées. Actuellement, les bâtiments sont les plus grand consommateurs d’énergie puisqu’ils sont responsables d’environ 40 % de la consommation totale d’énergie et de 36 % des émissions de CO2 dans l’Union Européenne. En plus d’être écologique, elle permet aux habitants une meilleure isolation puisqu’elle a absorbe et libérer la chaleur à l’intérieur des bâtiments en briques. Pour les créateurs : « le but d’Airlite (peinture) est de créer quelque chose qui fait une différence pour la santé humaine et le bien-être dans l’environnement bâti. ».