Des militantes anti-féminicide interpellées à Lyon et Paris pour avoir collé des affiches

Crédit photo : Instagram / @marguerite_stern / cheekmagazine.fr

Depuis septembre, des slogans chocs se dessinent un peu partout sur les murs des grandes villes de France. Leurs auteures, des femmes qui luttent sans relâche contre les meurtres conjugaux. Et pour la première fois sur le sol français, sept militantes ont été interpellées début novembre par la police, après avoir collé des affiches.

Les arrestations se sont déroulées à Paris et à Lyon. Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre 2019, sept jeunes militantes ont été interpellées à la suite d’une opération d’affichage sauvage contre les féminicides. À travers ces slogans coup de poing collés un peu partout en France, les femmes tentent de s’adresser violemment au gouvernement en espérant davantage de moyens contre cette réalité brutale et funeste.

Si de nombreuses verbalisations avait été rapportées depuis septembre, c’est la première fois que des interpellations pour ce motif ont été signalées en France. Un constat qui soulève de nombreuses interrogations et qui est perçu par les militantes comme un symbole d’incompréhension avec les autorités. Depuis le début de l’année, près de cent-trente femmes ont tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. En l’honneur de ces victimes, ce dimanche 3 novembre, elles étaient nombreuses à s’être réunies dans vingt-sept villes pour placarder sur les murs ce message virulent : « Féminicides : Etat coupable, justice complice ».
Un énorme cri de coeur…