Voici un merveilleux message de solidarité et de tolérance. En Pologne, un couple gay distribue des masques arc-en-ciel contre le coronavirus et l’expansion des « zones sans LGBT ». Une initiative remarquable.
Depuis plusieurs jours, Jakub et Dawid offrent gratuitement des masques anti-coronavirus aux couleurs du drapeau LGBT. Cet élan solidaire montre un double engagement : lutter contre la propagation de l’épidémie dans le pays mais surtout, dénoncer l’expansion des « zones sans LGBT » qui représentent déjà plus du tiers de la population polonaise. C’est ce qu’explique ce jour couple : « de nombreuses zones sans LGBT ont été créées dans notre pays. C’était formidable de voir que l’arc-en-ciel n’a pas effrayé les gens, mais les aidera à rester en sécurité… Beaucoup de Polonais nous appellent la peste, alors nous avons pensé que si nous aidons les gens à surmonter la vraie peste, ils pourraient changer d’avis. Je sais que c’est naïf, mais si nous pouvons faire quelque chose de bien, pourquoi pas ? »
Pour réaliser ces masques solidaires, Jakub a emprunté la machine à coudre de sa grand-mère et a demandé l’aide de quelques unes de ses amies couturières. En quelques jours seulement, 300 masques en tissu aux couleurs de l’arc-en-ciel ont ainsi été conçus. De plus, le couple a également lancé une cagnotte en ligne dont les dons seront reversés aux hôpitaux qui sont en première ligne pour faire face à l’épidémie.
Un geste solitaire et bienveillant en faveur de l’égalité pour tous.