Confinement et femmes victimes de violences conjugales

Confinement et femmes victimes de violences conjugales

Une semaine seulement après l’annonce du confinement en France, les violences conjugales se multiplient sur le territoire. Pour protéger les victimes de cette menace, le gouvernement a révélé une liste de mesures nécessaires.

« Il y a deux choses qui rendent dingues les gens : la chaleur et la promiscuité. On n’a pas la chaleur, mais on a la promiscuité » a déclaré le coprésident de l’association de parents d’élèves FCPE Rodrigo Arena. Pour protéger et soutenir au mieux les femmes qui en sont victime, La Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est revenue sur différents points fondamentaux. Il s’agit tout d’abord d’organiser au mieux les centres d’hébergements d’urgences. Cela passe par leur équipement, la mise en œuvre des mesures barrières ainsi que l’organisation de « l’école à la maison » pour les enfants qui vivent avec leurs mères. Malgré les mesures de confinement, les victimes pourront toujours se déplacer vers les centres d’accueil en cas de besoin. Marlène Schiappa a également annoncé que l’éviction du conjoint violent devait être une priorité, et ce, même si les juridictions sont aujourd’hui fermées. Ainsi, les services qui assurent le traitement des affaires de violences conjugales seront donc maintenus. 

Si différentes mesures ont bien été prises pour protéger au mieux les victimes de leur conjoint, certains points restent cependant problématiques. C’est notamment le cas du numéro 3919, qui reste maintenu mais avec un service fortement réduit pour protéger les écoutantes du virus et respecter les consignes de sécurité. Ainsi, en cas d’urgence, il est primordial d’appeler en priorité le 17 pendant toute la durée du confinement.

Rappelons également que la plateforme Arrêtons les Violences reste toujours active.