La communauté francophone de Wikipédia a voté non à l’écriture inclusive.
Voici le résultat d’un sondage réalisé à titre indicatif par les contributeurs réguliers de la célèbre encyclopédie en ligne.
Du 1er décembre au 5 janvier dernier, les fidèles utilisateurs de Wikipédia pouvaient exprimer leur opinion à l’usage de l’écriture inclusive. Le sondage aujourd’hui clôturé, le résultat est sans appel : l’inclusivité n’est pas la bienvenue sur l’encyclopédie en ligne. L’enquête, ouverte uniquement aux personnes ayant édité au moins 50 éléments avant le 29 octobre 2019, était axée sur six grandes propositions :
- Les termes englobants : « le personnel d’une entreprise » plutôt que « les salariés d’une entreprise » ;
- La double flexion : « les illustrateurs et illustratrices » plutôt que « les illustrateurs » ;
- L’accord en genre des noms et titres de fonction : « l’auteure », si c’est une femme ;
- L’accord de proximité ou de la majorité : « l’homme et la femme sont venues » au lieu de « l’homme et la femme sont venus » ;
- La typographie : « salarié.e.s », « salarié·es », « salarié(e)s »
- Les termes non-binaires portant le genre le masculin et féminin en même temps : « iel », « celleux » ou encore « contributeurice » ;
Ces deux dernières propositions ont été massivement rejetées par les contributeurs, avec 75 % des votes négatifs. Quant à la première, sur les termes englobants, elle a obtenu 44 % de refus, soit un peu moins de la majorité. Cependant, ce sondage n’avait aucun caractère officiel. En effet, il a simplement été conçu pour comprendre les tendances actuelles et ne serait donc pas forcément entré en vigueur si les votes avaient été majoritairement positifs.
Mais cette enquête interroge. Depuis le lancement de l’encyclopédie en 2001, les hommes sont restés les premiers contributeurs. On estime que les femmes représentent seulement 15 à 20 % de la communauté de Wikipédia. Un constat qui pose question et qui semble notamment s’expliquer par la présence plus légère d’articles sur les femmes, tels que les biographies de personnalités féminines.
Confort de lecture pour certains, question d’accessibilité pour d’autres, il semblerait que l’écriture inclusive soit encore loin de gagner le coeur des amoureux de la langue française.
Pour lire l’intégralité des éléments du sondage :
A lire ou à relire : notre enquête sur l’écriture inclusive :