On a toutes plus ou moins entendues parler, mais sait-on réellement comment ça fonctionne ? Le flux instinctif libre, c’est cette méthode naturelle qui vise à se passer des protections périodes en contrôlant son flux menstruel. Plus écolo pour certaines, plus libre pour d’autres, on vous dit tout sur ce si mystérieux free flow instant !
L’apprentissage de son corps
Si pour beaucoup d’entre-nous, cette méthode naturelle s’apparente plus à un mythe qu’à une pratique quotidienne, elle relève avant tout d’une grande maîtrise de son corps. Le principe du flux instinctif libre consiste à retenir son sang puis à filer aux toilettes pour « tout lâcher ». C’est sûr que dit comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant, on en a beaucoup à apprendre !
Avant toute chose, il est préférable de s’exercer avant si on veut éviter les accidents de fuite. Pour retenir ses règles, on doit contracter volontairement son périnée quand on sent le flux sanguin approché. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de muscler cet organe afin de le tonifier et de le garder souple tout au long de sa vie. Et oui, le sport s’impose aussi pour ce petit muscle bien trop souvent oublié ! Lorsque Jennifer, illustratrice de 27 ans, a décidé de bannir de sa vie les protections périodes et de se mettre au free flow instant, elle craignait voir apparaître sur ses vêtements la redoutée mare rouge. « Il m’a fallu pas mal de temps avant de maîtriser mon flux. Lors de mes premiers cycles, je mettais toujours une culotte de règle pour éviter les mauvaises surprises, surtout que j’ai des règles plutôt abondantes ».
Règle N°1 : contrôler au bon moment !
« Au début, lorsque je marchais et que je sentais que ça coulait, je contractais à fond mon périnée pour ne rien laisser passer. Mais c’était trop tard…». Eh oui, car la maîtrise du flux instinctif libre ne se fait pas pendant que le sang est expulsé du vagin, mais juste avant. Et pour reconnaître les signes qui annoncent l’arrivée du sang, on perçoit souvent deux sensations communes à toutes : une lourdeur au bas du vagin et une soudaine envie d’uriner. Mais pour maîtriser parfaitement cette pratique, il n’y a pas de miracle, le plus important est de prendre conscience de son périnée car nous sommes toutes différentes.
Pour commencer plus sereinement à expérimenter, il est préférable de s’allonger. Se mettre dans une position confortable nous permet de nous relaxer, de mieux analyser notre corps et surtout d’être à l’écoute du moindre signe d’expulsion imminente. « La première fois que je suis parvenue à garder ma culotte blanche, c’est quand j’ai retenu mon flux en étant allongée. Bon après, j’ai quand même piquer un sprint aux toilettes… ».
Une connexion avec son corps
La maîtrise du flux instinctif libre ne s’invente pas. Il faut du temps et pas mal de patience pour devenir une experte de ses menstruations. Mais avec du temps, les efforts sont récompensés pour notre plus grand plaisir et celui de notre vagin ! « Avec cette méthode, j’ai pris conscience que j’ignorais où se situait réellement mon périnée. Et lorsque je l’ai compris, je me suis rendue compte que je ne savais pas le contracter », raconte Jennifer.
La pratique du flux instinctif libre permet ainsi de se connecter avec son corps, de connaître son vagin et d’apprendre le fonctionnement de ses cycles menstruels. « Il faut être patiente, guetter et contrôler à tout moment, et tout ça sans stresser. Mais après, ça devient finalement un réflexe qu’on oublie rapidement, et là on se sent LIBRE ! »