L’annonce vient de tomber, Le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe.
En 2018, le mariage homosexuel avait été officiellement interdit dans le pays. Mais ce mercredi 26 mai, à la suite d’un jugement de la Cour suprême, Dunia Araya et Alexandra Quiro, ont pu se passer la bague au doigt. Une nouvelle qu’on n’attendait plus.
Avec cette décision, Le Costa Rica devient le premier pays à légaliser le mariage gay en Amérique centrale et le 29e dans le monde. Le président Carlos Alvarado s’est exprimé par ces mots : « Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement »
Mais la crise sanitaire a malheureusement empêché les festivités. À défaut de célébrer nationalement l’union de ces deux femmes, les médias et réseaux sociaux ont diffusé un programme spécial comprenant des rappels historiques sur la lutte contre les discriminations sexuelles.