Après avoir créé la collection de poupées non-genrées Creatable World l’année dernière, Mattel ose le changement directement chez sa célèbre Barbie avec de nouveaux modèles de poupées inclusive dans la nouvelle collection Barbie Fashionistas.
L’idéal féminin est (enfin) révolu chez la célèbre marque de poupées. Bien trop souvent accusée de nourrir les complexes des femmes et des hommes, Barbie a choisi de briser les stéréotypes de la beauté en diversifiant ses modèles féminins et masculins, dans sa nouvelle collection 2020. En effet, depuis plusieurs années, la société américaine de jouets et jeux est pointée du doigt pour ses archétypes de la beauté qui ne reflètent qu’une infime partie de la société : corps mince et élancé, poitrine généreuse, cheveux longs, peau blanche et aucun défaut apparent.
Dans la nouvelle collection Fashionistas, la diversité est mise à l’honneur. Une barbie en fauteuil roulant est représentée, une autre avec une prothèse de jambe ainsi qu’une troisième atteinte de vitiligo (une maladie de la peau qui en dépigmente des zones). Du côté des hommes, on découvre un Ken aux cheveux roux ou un autre aux cheveux longs. Selon la chaîne de télévision CNN, Barbie souhaite « proposer une vision multidimensionnelle de la beauté et de la mode ». Une belle avancée pour faire évoluer les mentalité et ce, dès le plus jeune âge…