Chaque premier vendredi du mois depuis mars 2020, la plateforme de diffusion de musique Bandcamp réduit sa marge sur les ventes de morceaux et albums afin de permettre aux artistes de toucher plus d’argent.
La plateforme l’a annoncé hier sur son blog : puisque les concerts et autres performances lives ne sont pas encore prêts de revenir, Bandcamp va continuer à mettre en place ses Bandcamps Fridays tous les premiers vendredis de chaque mois. Les prochains auront donc lieu les vendredis 5 février, 5 mars, 2 avril et 7 mai. Par cette initiative, 93% du montant payé par un acheteur pour un morceau ou un album est reversé à l’artiste, permettant ainsi de récolter plus de 40 millions de dollars en plus pour les artistes en 2020.
Mais Bandcamp tient aussi à rassurer ses utilisateurs : inutile de culpabiliser si vous n’avez pas pu faire autrement que d’acheter votre musique en dehors des Bandcamp Fridays puisqu’en temps normal, c’est tout de même 82% du montant des ventes qui reviennent aux artistes. Et pour cause, Bandcamp est l’une des plateformes qui rémunère le mieux les artistes.
Tous les détails de l’initiative sont à retrouver ici : isitbandcampfriday.com