Aux Etats-Unis, le vote par smartphone s’apprête à devenir réalité. L’enjeu est de susciter la participation de l’ensemble des citoyens, notamment chez les jeunes.
Le vote par smartphone est la dernière nouveauté insolite imaginée par les Etats-Unis. Mais derrière ce projet 2.0 se dissimule un enjeu important, celui de lutter contre l’abstention grandissante des électeurs dans la région de Seattle. Selon les organisateurs, il s’agit de « la réforme la plus fondamentalement transformatrice imaginable en démocratie ».
Le vote par smartphone a été expérimenté ce mois-ci, dans le cadre de l’élection des représentants du conseil des superviseurs électoraux, une élection qui suscite très peu d’intérêt de la part des citoyens (seulement 1% de votants). Pour voter, les citoyens se sont connectés au portail à l’aide de leur nom et date de naissance. Après avoir voté et signé via l’écran tactile, le bulletin numérique est imprimé pour faire une comparaison entre la signature numérique et celle apposée sur les documents papiers. Mais cette idée novatrice divise l’opinion et notamment celle des spécialistes de la sécurité informatique. Selon eux, « il existe un consensus au sein de la communauté de la cybersécurité selon lequel le vote sur un smartphone est une idée vraiment stupide ». Désormais, reste à savoir si le vote par smartphone suscitera une plus grande participation de la part des citoyens…