Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de cette polémique qui qui oppose Camélia Jordana à Christophe Castaner. Pour mieux comprendre ce qui se passe, on revient avec vous sur l’origine de cette affaire.
“Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie.” Voici le discours puissant et éloquent tenu par Camélia Jordana. Invitée d’honneur de l’émission On n’est pas couché, diffusée ce samedi 23 mai, la jeune femme a évoqué le sentiment d’insécurité ressenti face à la police par une partie de la population.
Alors que l’écrivain Philippe Besson exprimait sa colère face aux manifestants qui contraignent parfois les forces de police à user de la force, Camélia Jordana lui a répondu : “Je ne parle pas des manifestants, je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau.” Des mots virulents, aux grandes conséquences.
La riposte du ministre de l’Intérieur
Ces propos ont immédiatement été pris pour cible par de nombreux auditeurs et internautes, et surtout condamnés par Christophe Castaner. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a fait part de sa réaction : “Non madame, « les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » ne se font pas « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ». Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine & la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve.”
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. En effet, le syndicat de police Alliance a également annoncé que le procureur de la République serait rapidement saisi afin de dénoncer ce témoignage qu’il juge “consternant” et “inadmissible”.
Un hashtag de soutien
Pour montrer leur soutien à Camélia Jordana, des milliers d’internautes ont lancé le mouvement #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice. À travers ce hashtag, beaucoup sont revenus sur le traumatisme vécu lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre. Une manière pour eux de dénoncer publiquement ces faits qui continuent de rester aujourd’hui dans l’ombre.
Tweets d’internautes :
Camélia Jordana a réagit avec fierté à ces nombreuses réactions qui montrent selon elle « la réouverture du débat public ». Sur les réseaux sociaux, la chanteuse et actrice a proposé à Christophe Castaner à « débattre en direct ».