Alors que l’hiver approche à grands pas, un charpentier de Toronto utilise ses compétences pour aider les sans-abri. Une initiative solidaire pour les protéger du temps glacial.
« Je veux faire quelque chose qui serait utile pour les personnes qui restent à l’extérieur cet hiver ». Voici les mots de Khaleel Seivwright, un Canadien de 28 ans qui a le cœur sur la main. Pour mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe, ce charpentier a eu une idée : construire des tiny houses. Ces petites structures en bois lui coûtent 1 000 dollars (soit environ 850 euros) et lui demandent 8 heures de construction. Elles sont composées de murs revêtus d’une épaisse couche d’isolation en fibre de verre, d’une porte, d’une petite fenêtre battante et des roulettes pivotantes à chaque coin de la base.
Khaleel Seivwright a commencé à construire les abris mobiles pendant son temps libre à la fin du mois de septembre, en prenant conscience de la dangerosité de la pandémie de Coronavirus. Et si ces petites maisons ont un coût, pas question pour lui de les faire payer aux sans-abri. Au contraire, les plus démunis y sont logés gratuitement pendant toute la période hivernale.
« Je n’ai jamais vu autant de gens rester dehors dans les parcs, et je me suis dit que c’était quelque chose que je pourrais pour m’assurer que les gens qui restent dehors en hiver puissent survivre. »
Pour le moment, le charpentier a déposé deux de ses refuges dans des endroits éloignés de Toronto. ll s’agit d’une alternative sûre et temporaire pour les personnes qui dormiraient en temps normal dans la rue, sous le froid hivernal.
www.cbc.ca/i/caffeine/syndicate/?mediaId=1812190787645
(la video est là si besoin) https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/mobile-shelters-homelessness-covid19-1.5777158