Avis aux retardataires, voici tout ce qu’ils faut retenir sur le très attendu discours du Premier ministre, Édouard Philippe.
On attendait avec impatience de découvrir à quoi pourrait bien ressembler le début de notre été. Et aujourd’hui, c’est chose faite. Ce jeudi 28 mai, Édouard Philippe est revenu sur les nouvelles directives annoncées par le gouvernement.
L’État se prépare à lancer l’acte 2 du déconfinement et parmi les nouvelles mesures à retenir, il y a la modification de la carte du déconfinement. Désormais, toutes les régions de France vont passer en vert sauf l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane qui seront en orange.
Concernant la règle des 100 kilomètres, elle est à présent levée. Il sera donc tout à fait possible de circuler en France, et ce, sans l’incontournable dérogation qui justifiait son déplacement. Une bonne nouvelle pour tous les vacanciers désireux de programmer leur séjour estival.
Autre nouvelle très attendue, les bars, cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir les Français en respectant toutefois une distance d’un mètre entre les tables. De plus, le port du masque sera obligatoire pour le personnel. Mais attention, dans les départements en orange, seuls les établissements avec une terrasse pourront ouvrir à partir du 2 juin. Les parcs, plages et jardins seront rouverts pour le plus grand plaisir des promeneurs, sportifs et amoureux de la nature. Mais attention, “la limitation des regroupements à 10 personnes dans l’espace public est maintenue.”
Côté culture, dans les zones vertes, les musées, les salles de spectacle et les théâtres pourront rouvrir à compter de mardi. Concernant les départements en zone orange, il faudra patienter jusqu’au 22 juin. Les cinémas seront quant à eux accessibles à partir du 22 juin dans toute la France.
Si ce discours se révèle être très positif, il ne faut évidemment pas oublier la distanciation sociale et les gestes barrières.