Sur un ton acerbe et ironique, la Fondation Abbé-Pierre a attribué des récompenses aux villes françaises pour leurs pires dispositifs anti-SDF.
En France, les dispositifs contre les sans-abri sont nombreux. Pics, grilles ou encore poteaux, les installations sont nombreuses pour tenter d’empêcher les plus démunis de s’installer dans l’espace public. Pour revendiquer cette injustice, la Fondation Abbé-Pierre a décerné des «Pics d’or» aux dispositifs les plus fourbes.
La cérémonie s’est déroulée ce lundi 2 mars, au Théâtre de l’Atelier à Paris. Plusieurs personnalités médiatiques, dont l’humoriste Blanche Gardin, ont remis tout au long de la soirée ces prix très symboliques. La Palme de l’indifférence et l’intolérance humaine a été attribuée à Lille, pour son installation en forme d’arabesque installée rue de Solférino. La ville est suivie de près par une seconde commune du Nord, Calais, pour son arrêté interdisant la distribution de repas aux migrants en centre-ville. Le palmarès complet des «Pics d’or» est à découvrir par ici.
Cette deuxième édition des «Pics d’or» révèle ainsi à quel point l’inégalité sociale persiste en France.