Le Coronavirus et le confinement révèlent la créativité et la fraternité des confinés

Le Coronavirus et le confinement révèlent la créativité et la fraternité des confinés

Afin de freiner l’épidémie de Coronavirus, plusieurs pays comme la Chine,  l’Italie et l’Espagne ont opté pour le confinement pendant 14 jours. 14 jours à rester enfermé chez soi qui ont conduit les populations à redoubler d’ingéniosité pour conserver du lien social, rester solidaires et préserver le moral.

1. Des applaudissements pour remercier le personnel soignant (Espagne)

Après l’annonce du confinement de la population espagnole par le Premier Ministre Pedro Sanchez, les espagnols se sont passé le mot sur les réseaux sociaux pour tous se mettre à leurs fenêtres et applaudir en même temps à 22 heures afin de remercier le personnel soignant.

2. Un bœuf géant (Italie)

Pour lutter contre la morosité du confinement, les italiens sortent sur leurs balcons chaque jour afin de chanter, jouer de la musique et taper dans leurs mains. 

3. Du volontariat pour aider les personnes à risque ou le personnel soignant

Afin d’éviter que les personnes à risque n’aient à sortir de chez elle, des personnes offrent gratuitement leurs services sur les réseaux sociaux pour aller faire des courses. D’autres proposent également de faire du baby-sitting gratuitement pour garder les enfants de personnel soignant après l’annonce de la fermeture des écoles. 

4. Un Carrefour Market privatise son magasin pour les personnes âgées à une certaine plage horaire

Le Carrefour Market de Lamballe en Bretagne va privatiser son magasin pour les personnes âgées de plus de 70 ans entre 7h45 et 8h30 chaque matin à partir de ce lundi afin qu’elles puissent faire leurs courses en minimisant les contacts. 

5. Un DJ set pour égayer la vie de ses voisins (Italie)

Un italien a décidé de poser ses platines sur son balcon afin de jouer quelques morceaux de disco et de funk pour égayer la quarantaine de ses voisins. Sur la vidéo, on voit même les enfants du balcon d’à côté danser et tapeur dans leurs mains.

6. Un cours de gym collectif (Espagne)

Même le Premier Ministre français l’a dit : malgré les consignes de confinement, faire du sport reste très important. Aussi un espagnol a-t-il décidé de donner un cours de gym sur son toit. Pendant qu’il crie les consignes, ses voisins les suivent depuis leurs balcons.

7. Les joueurs de la NBA payent les salaires des employés des stades (USA)

Avec les mesures pour freiner l’épidémie, de nombreux championnats de sport ont été suspendus dont la NBA. Cela signifie donc plus aucun matchs mais aussi le chômage technique pour tous les employés des stades. Les joueurs de la NBA ont donc décidé de payer les salaires de ces employés afin de les aider à faire face à cette situation désastreuse. Le joueur de 19 ans Zion Williamson a donc par exemple annoncé qu’il paierait le salaire de tous les employés du New Orlean’s Smoothie King Center pendant 30 jours.

8. Un karaoké improvisé (France)

Avec l’annonce de la fermeture des lieux publics “non indispensables” par le Premier Ministre samedi soir, des français ont improvisé un karaoké géant depuis leurs balcons sur Pookie d’Aya Nakamura.