2019 semble être l’année d’Honey Dijon : élue meilleure DJ nord américaine par DJ Mag, lancement de sa marque de vêtements et accessoires “Honey Fucking Dijon” en collaboration avec Comme des Garçons, elle termine l’année en beauté en remixant l’icône LGBT par excellence : Madonna.
Madonna a fait un come-back assez réussi en milieu d’année avec “Madame X”. Après trois albums vraiment médiocres et onze ans de disette musicale, la Reine de la Pop est revenue avec un album surprenant, parfois bizarre et varié, oscillant entre musique urbaine et latino, fado portugais, électro, disco et house. C’est sur ces deux derniers styles qu’Honey Dijon a été conviée pour remixer un track : “I Don’t Search I Find”, co-produit originalement avec Mirwais, l’un des co-producteurs fétiches de Madonna. “I Don’t Search I Find” rappelle la vibe 90’s, très connotée dance/house où Madonna avait déjà fait une incursion avec “Vogue” et l’album “Erotica”.
A la 1ère écoute, le remix d’Honey Dijon ne change pas grand chose par rapport à l’originale : la rythmique de base est gardée, on a l’impression d’entendre une version “dub extended” de l’originale. Mais c’est au fur et à mesure que la magie opère. On sent presque que par respect pour Madonna, Honey Dijon a voulu garder l’essence de l’originale tout en changeant la structure de la chanson, pour proposer quelque chose de bien plus housy et queer (vous pouvez d’ailleurs commencer à préparer vos mouvement de voguing).
Clairement, ce remix est taillé pour les sets house, et on ne boude pas notre plaisir tant les remixes pour Madonna ces dix dernières années étaient mauvais. Jusqu’à 2006, Madonna était remixée par des géants : Masters At Work, Green Velvet, David Morales, Junior Vasquez, The Micronauts, Felix DaHousecat etc… à qui Honey Dijon a rendu hommage en annonçant son remix pour Madonna.
La boucle est bouclée : “Finally enough love” (“Enfin l’amour mérité”) comme le dit si bien Madonna dans cette chanson.
Pour écouter l’EP :