Rencontre avec la jeune autrice et réalisatrice Angèle Marrey. L’artiste tout juste âgée de vingt-trois ans revient dans une interview exclusive sur ses nouveaux projets porteurs d’un message fort : décomplexer la femme et la rendre fière de ce qu’elle est !
« Period est un peu la suite logique de l’aspiration que je tente de donner à mon travail ».
Hello Angèle ! Il y a tout juste un an, ton documentaire décomplexant autour des règles faisait trembler la toile. 28 JOURS a ainsi permis de libérer la parole à propos du sujet. Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis cette réalisation ?
Beaucoup de choses ! 28 JOURS a eu un vrai impact sur ma vie. Après la sortie du documentaire, je suis partie pendant cinq mois en Asie et en Amérique Latine pour filmer, découvrir, voir comment vivent les femmes aussi.
J’ai aussi bousculé ma confiance en moi en mettant en action plein de choses que je voulais faire dans ma vie. Faire un road-trip en moto au Laos, faire une trek de plusieurs jours dans l’Himalaya mais aussi simplement prendre en photo des passants.
Et puis surtout, il y a eu Period ! Si le nom a un rapport avec 28 JOURS, c’est un peu la suite logique de l’aspiration que je tente de donner à mon travail.
Tu es aujourd’hui la rédactrice en chef de Period, une « nouvelle communauté positive, féministe et inclusive ». Peux-tu nous en dire plus à propos de ce projet ?
Period. c’est le nouveau média sur Instagram totalement inclusive, positif et féministe. L’idée, c’est de mettre en place une safe place de partage et d’informations sur les questions qui nous touchent. Parler des combattantes kurdes, de pertes blanches, de cyberharcèlement ou d’allaitement, chez nous il n’y a pas de hiérarchie ! Nous parlons de nous, de vous, des vraies gens.
De plus, après le triste constat du manque de diversité dans les représentations, nous avons fait de Period, un devoir de diversité. Il n’est plus question, aujourd’hui de comptabiliser seulement deux femmes noires en couverture, d’invisibiliser la communauté trans ou de montrer qu’une tranche d’âge ! Nous avons tou.te.s des choses à dire !
Tu y réalises des épisodes libres et sans tabou, comme parler ouvertement de la signification des fameuses pertes blanches. Quels seront les autres sujets abordés ?
Sur Period, il y a un format : WE NEED TO TALK et comme le nom l’indique, c’est la prise de parole sur les sujets encore tabou dans notre société. Les sujets dont nous devons absolument parler mais dont personne ne parle. Le corps féminin, va donc y passer en intégralité !
Clito, vergetures, poils sur les seins, menstruations.
Mais aussi pleins d’autres sujets de société, notre relation aux réseaux sociaux, le sexisme positif, l’économie du make-up, le masculinisme ! Bref pleins de pépites !
Selon toi, pourquoi le corps féminin est-il le terrain d’autant de débats et de tabous ?
Le corps de la femme est une source de désir et de fantasme mais aussi un grand inconnu. La religion l’a vu comme son ennemie premier, donc on a pris pour un paquet d’années déjà ! On était des déesses un peu provocatrices selon eux, donc il ne fallait pas que l’on puisse sortir à poil. Puis, après la science est arrivée.
Dès que la société a décidé de prendre en considération la médecine, les guérisseuses se sont faites remplacer par des hommes. Dans toute l’histoire, personne était vraiment capable de comprendre comment notre corps fonctionnait. Et il faut aussi se rappeler que notre corps est celui de la mère, celui qui donne la vie (on a mis pas mal de temps à comprendre comment) et aussi celui qui saigne sans mourir. On comprenait rien à l’époque !
Tes vidéos sont vues chaque jour par des milliers d’internautes. Te définirais-tu comme une icône féministe ?
Hahaha ! Non pas du tout. Juste une pote qui explique à ses potes ce qu’elle a compris d’un truc compliqué. J’aimerais bien devenir le Jamie du Féminisme haha ! (C’est pas sorcier)
Ces dernières années ont été profondément marquées par l’essor du féminisme en France et dans le monde. Qu’est-ce qui a réellement changé pour toi ? Et qu’est-ce qui reste à faire ?
Il y a trois ans, être féministe était un gros mot. Regardez nous, aujourd’hui ! MeToo, le Liban, les initiatives, la prise de parole contre les féminicides ! Les choses bougent ! Je pense qu’une nouvelle sorte de sororité est à mettre en place. Être ensemble, c’est politique !
Prendre la parole, c’est politique ! Expliquer à son petit frère ce que sont les menstruations, c’est politique ! S’informer sur les conditions des femmes dans le monde, c’est politique !
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je vais faire un petit bout de chemin avec Period. On va avoir pleins de nouveaux formats, pleins de projets !
Pour finir, dis-nous ton portrait chinois 100% féministe :
- Si j’étais une chanson, je serais Juice de Lizzo (en boucle dans ma tête)
- Si j’étais un film, je serais Mulan !
- Si j’étais une personnalité, je serais Angela Davis !
- Si j’étais un symbole, je serais : 💪🏻
- Si j’étais une phrase, je serais : « FAKE IT, UNTIL YOUR MAKE IT »