10 comptes Insta féministes intersectionnels à suivre

Insta, au-delà des mèmes et des photos canons, c’est aussi une mine d’or de personnalités et de posts militants : voici donc nos 10 comptes anglo-saxons féministes intersectionnels à suivre !

@munroebergdorf : Femme trans et noire, la brillante et magnétique Munroe Bergdorf milite pour les droits des LGBTQ+ et fait campagne pour UN Women en Grande-Bretagne. Elle utilise sa voix et son image pour adresser la violence que subissent les personnes trans racisées avec sensibilité et honnêteté.

@scandinaviandreamgxrl : Amalie Have est danoise et féministe intersectionnelle ; elle entre dans l’activisme en 2014, après avoir subi un viol. « I still wear the dress I was raped in » est une de ses premières actions visant à faire évoluer les discours de culpabilisation des victimes de violences sexuelles.

@rachel.cargle : Femmes de lettres, Rachel Cargle déconstruit le white feminism et le racisme y étant lié un post à la fois. Elle est à l’initiative de la Love Land Foundation, un fond dédié aux femmes racisées et noires plus spécifiquement, leur permettant un meilleur accès à la thérapie.

@florencegiven : A 21 ans, la londonienne Florence Given, au look de ouf, crée des affiches et des t-shirts aux messages éloquents « It’s a wonderful day to dump him » ou « I don’t owe you pretty ». Elle adresse également sa bisexualité et a d’ailleurs dessiné plusieurs visuels basés sur la phrase « Maybe it’s a girl crush, maybe you’re queer ».

@smash.thepatriarchy : Tout est dans le titre ! Un compte insta tenu par deux femmes racisées, sur lequel on trouve aussi bien des mèmes que des captures d’écran de tweets hyper inspirés. C’est drôle, ça nous pousse à suivre l’exemple et… à défoncer le patriarcat.

@charlieshe Queer non-binaire en provenance du Canada, Charlie « Bad Radical Feminist », défend les droits des travailleur.s.es du sexe tout en poussant régulièrement des coups de gueule contre les hommes cis hétéros blancs qui slident dans ses DMs.

@Bodyposipanda : Avec ses 1,2 millions d’abonné.es Megan Crabbe est une figure de proue du Body Positivisme en Grande-Bretagne. Autrice et performeuse, elle utilise son propre combat contre la dépression et l’anorexie pour encourager ses followers et la société dans son ensemble à se regarder avec plus de bienveillance. « Fuck diet culture » est son motto.

@thevavaggle : Meilleure pote de Bodyposipanda et tout aussi engagée dans la destruction de la Diet culture, Joeley est anglaise, hilarante et n’en a rien à foutre de ce que vous pensez de son apparence. Un bol d’air frais dans le feed et smart en plus de ça !

@sassy_latte se définit comme « Political creative » et encourage dans son espace les discussions sur l’intersectionnalité et le féminisme. On kiffe son franc-parler et ses mises en scène léchées qui côtoient des stories super honnêtes sur la santé mentale et le body positivisme.

@memegirlclub : un compte de mèmes engagés jamais problématiques, qui aide à s’instruire, se déconstruire, en se marrant parfois. On y aborde la santé mentale, les masculinités toxiques, le sex-positive, le validisme ou le genre avec subtilité.