Un docu diffusé sur Arte retrace le projet United We Stream

Juin dernier avait vu l’arrivée d’United We Stream en France sous l’égide de Technopol. Le projet consistait en la diffusion de lives et DJ sets de musique électronique sur les réseaux Arte Concert. Arte nous propose aujourd’hui de découvrir les coulisses du projet ainsi que des pistes de réflexion quant à la situation des nuits parisiennes, et françaises par extension, au travers des interviews des artistes programmés.

Beweird était partenaire et nous vous en parlions en mai dernier : alors que les clubs étaient restés fermés malgré le déconfinement, Technopol s’était vue confier la mission de développer l’initiative United We Stream en France afin de récolter des fonds pour les acteurs de la nuit. 16 lieux emblématiques avaient donc été investis par une programmation sur mesure composée de plus de 80 artistes.

Un documentaire Arte intitulé Nuit noire sur les nuits blanches et réalisé par Thierry Villeneuve et Adeline Chahin retrace donc la réflexion qui a mené à ce projet et donne la parole à plusieurs acteurs de la nuit sur la situation actuelle. On y voit donc tous les lieux qui font ces nuits, sublimés par de magnifiques images, et on y entend ceux qui rendent celle-là possibles. On comprend alors United We Stream avait pour objectifs principaux de célébrer ces clubs qui pâtissent très durement des mesures anti-covid, et de mettre en avant des line-ups réellement représentatifs de la scène française avec des artistes locaux et issus des minorités (femmes, personnes racisées et personnes queer).

S’il semble clair pour tous les interviewés que les livestreams ne sont qu’une alternative et ne peuvent constituer l’avenir de la fête, chacun raconte comment United We Stream a été pour eux l’occasion de renouer avec la scène et ses caissons de basse, ses lumières et son matériel. Un ressenti unique auquel il manque tout de même la magie d’un public qui vibre.

Sont également abordés dans le documentaire les questions de la place de l’artiste dans la société, de la politisation de la musique et du futur de la fête ; réflexions entrecoupées par de superbes images des lives.

Un documentaire à voir gratuitement sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/098001-013-A/nuit-noire-sur-les-nuits-blanches/