La sororité dans tes oreilles : 8 podcasts féministes à découvrir

Ces dernières années, le podcast a largement été investi par les militantes féministes, si bien que des dizaines d’émissions ont vu le jour sur le web.

Pour s’y retrouver, Beweird vous propose une petite sélection où cohabitent des émissions aux thématiques diverses, mais qui posent toutes un regard féministe sur notre société.
À vos écouteurs !

Quoi de meuf (Nouvelles écoutes):

Qu’est-ce que c’est ? Quoi de meuf a d’abord vu le jour en tant que newsletter, mais a rapidement adopté le format podcast. Clémentine Gallot y accueille un panel diversifié d’intervenantes pour parler de sujets aussi variés que les femmes grévistes, la fétichisation des femmes asiatiques, la bisexualité, etc.

Pourquoi faut-il l’écouter ? C’est un podcast destiné aussi bien aux initié.e.s qu’aux féministes néophytes. Les sujets sont fouillés et documentés, mais restent ancrés dans la pop-culture et l’on sort de chaque écoute avec une liste de livres et de films à découvrir.

Les couilles sur la table (Binge Audio)

Qu’est-ce que c’est ? Dans chaque émission, Victoire Tuaillon reçoit un.e invité.e pour discuter de questions liées aux masculinités.

Pourquoi faut-il l’écouter : Si l’étude des masculinités est une approche encore discrète en France, le podcast prend le parti d’interroger le genre masculin pour comprendre, justement, la domination masculine. L’émission a la grande qualité d’être à la fois très érudite et accessible, donnant la parole à des sociologues et journalistes spécialistes de ces sujets. Une écoute éclairante et hautement addictive !

The womanist (Production indépendante)

Qu’est-ce que c’est ? The womanist est un podcast créé par des femmes noires et pour les femmes noires. Louisa Adj et Laéthycia Judy y parlent de sujets de sociétés et de leurs expériences, sous un prisme définitivement afroféministe.

Pourquoi faut-il l’écouter ? Les écouteurs dans les oreilles, on se croirait presque assise avec elles, en train de participer à cette conversation entre amies. Pourtant, si le ton est plein de simplicité, les sujets abordés, eux, sont loin de l’être : la gentrification, les couples mixtes ou les femmes noires artistes, sont autant de thématiques abordées dans l’émission. A noter que les deux femmes sont des françaises expatriées aux États-Unis, ce qui donne à leurs conversations une ouverture sur les deux pays.

Camille (Binge Audio)

Qu’est-ce que c’est ? Camille Regache nous parle de genre, d’orientation sexuelle et questionne la sexualité qu’on ne questionne jamais : l’hétérosexualité.Pourquoi faut-il l’écouter ? Nous vivons tous, à priori, dans une société hétéronormative, c’est-à-dire où l’on considère l’hétérosexualité comme la norme. Il est donc indispensable de se demander ce que cela implique. Camille Regache se pose ainsi avec nous des questions telles que : « Pourquoi utilise-t-on des insultes homophobes ? » ou encore, « Pourquoi l’éducation sexuelle proposée aux adolescents se fait toujours à l’aune de l’hétérosexualité ? ».

Women sport stories (Production indépendante)

Qu’est-ce que c’est ? Syra Sylla donne la parole à des sportives de haut niveau, issues de domaines aussi variés que la boxe, le basket, le softball, l’athlétisme, etc.

Pourquoi faut-il l’écouter ? Alors que de nombreuses disciplines sont encore considérées comme largement masculines, il est rafraîchissant d’entendre la voix de sportives. Que l’on soit férue de sport ou non, on ne peut que sortir inspiré.e de ces récits, emplis de dévouement et de détermination.

Après la première page (Production indépendante)

Qu’est-ce que c’est ? Dans ce podcast, Maly Diallo anime un club de lecture où l’on traite d’œuvres écrites pas des autrices afro-descendantes. Elle tend son micro, tantôt à des autrices pour parler de leur dernier roman, tantôt à des lectrices passionnées.

Pourquoi faut-il l’écouter ? En France, les femmes racisées sont peu représentées sur la scène littéraire et les lecteur.rice.s se dirigent plus naturellement vers des auteurs masculins et/ou blanc.che.s. Le podcast veut palier ce manque de découvrabilité et s’adresse aux passionné.e.s de lecture de tous horizons. On en ressort avec une folle envie de lire.

L’esprit des pionnières (Cavalcades)

Qu’est-ce que c’est ? Chaque semaine, le podcast brosse le portrait d’une femme. Elles sont militantes, sportives, aventurières, scientifiques et chacune sont des pionnières dans leur domaine.

Pourquoi faut-il l’écouter ? Si vous êtes fan des célèbres BD Les culottés de Pénélope Bagieu, vous n’allez pouvoir qu’adorer ce podcast qui nous fait découvrir des femmes inspirantes, mais nous permet aussi de les écouter directement parler de leurs parcours. Le podcast est par ailleurs soutenu par le Laboratoire de l’égalité, ce qui donne une petite idée sur sa qualité.

Le Putain de podcast (Production indépendante)

Qu’est-ce que c’est ? Loubna s’est prostituée pendant plusieurs années. Elle tend aujourd’hui son micro à d’autres travailleur.euse.s du sexe, encore en activité ou non, pour parler de leur travail et de leurs vies personnelles.  

Pourquoi faut-il l’écouter ? La prostitution est un sujet qui refait régulièrement surface dans l’actualité et qui est souvent le terrain de débats houleux. Ce podcast offre l’opportunité d’entendre la voix des premier.e.s concernés, qui a tendance à se faire rare dans les médias traditionnels. Les entretiens sont souvent très personnels, sans sensationnalisme et abordent beaucoup d’autres question que la prostitution comme la misogynie, les addictions, la santé mentale ou la précarité.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive. La toile est pleine d’autres podcasts féministes captivants :  le cultissime Un Podcast à soi, les entretiens passionnants de La Poudre ou de Black Lemonade, les anecdotes d’empouvoirement de Yess podcast, l’humour cyclique de La Menstruelle, et bien d’autres. Le monde du podcast est vaste, n’hésitez pas à aller y faire un tour !