La PMA pour toutes oui, mais pas avec les mêmes privilèges pour chaque femme. Voici le vote sur la bioéthique adopté par le Sénat.
Après le long combat pour l’accès à la Procréation Médicalement Assistée, le Sénat a rendu son verdict : la PMA sera bien ouverte à toutes les femmes, mais avec un remboursement limité. En effet, dans le texte adopté par les sénateurs, seul le critère médical d’infertilité permettrait d’accéder au remboursement par la Sécurité sociale. Sur les 321 votants et 276 exprimés, 160 sénateurs ont voté pour, 116 contre (un refus incarné par Bruno Retailleau, chef de file des Républicains). Cette mesure reviendrait donc à priver les couples de femmes et les femmes seules de la prise en charge financière. Une décision qui peut apparaître comme contraire aux valeurs égalitaires de la République.
Parmi les autres ajustements apportés au texte, le Sénat a également voté contre la mesure qui vise à autoriser le recours à la fois à un don d’ovocyte et à un don de sperme dans le cadre d’une PMA. Cependant, à l’heure actuelle, cette loi ne peut entrer en vigueur. En effet, une seconde relecture doit être faite par l’Assemblée Nationale, institution qui aura le dernier mot sur le texte.