C’est une première dans le monde. Les députés écossais ont voté en faveur de la gratuité des protections périodiques. L’objectif ? Lutter contre la précarité menstruelle dans le pays. Explications.
Sur sa page Twitter, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise a partagé auprès de ses abonnés son immense « fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l’Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ».
Ce mardi 24 novembre, les 121 membres du parlement écossais ont donc approuvé à l’unanimité ce texte fort et symbolique qui vise à introduire, dans la loi, le droit d’accéder gratuitement à des tampons et des serviettes hygiéniques. C’est Monica Lennon, une députée travailliste, qui est à l’origine de cette proposition en faveur des femmes.
Mais concrètement, comment cette loi entrera-t-elle en vigueur ? Le gouvernement écossais devra permettre à toutes celles qui en ont besoin d’obtenir gratuitement des protections mensuelles. Les établissements scolaires, tels que les collèges, lycées et universités, devront également en mettre à disposition dans leurs toilettes. De plus, l’État pourra obliger des organismes publics à fournir gratuitement ces produits.