C’est une nouvelle qu’on n’attendait plus dans l’industrie cinématographique française. C’est officiel, la parité homme-femme va être instaurée à l’Académie des César !
Ce dimanche 9 février, le président de l’Académie des César, Alain Terzian, a annoncé la stricte parité au sein des votants et des dirigeants. Une annonce qui fait notamment écho à la dernière polémique liée aux 12 nominations du film J’Accuse de Roman Polanski.
Aujourd’hui, l’Académie compte 65% d’hommes et seulement 35% de femmes, ce qui est jugé comme étant purement « anachronique » selon les mots du président. De plus, la moitié des membres ont plus de soixante-dix ans. Pour oublier cette image archaïque et fermée du comité des César, Alain Terzian a exprimé sa volonté : « d’opérer à une révolution culturelle pour atteindre la parité, un vrai 50/50. » Pour permettre cette égalité des sexes, il souhaite « ouvrir massivement à 700 ou 800 femmes supplémentaires le collège des votants ». Enfin, le président des César souhaite diminuer la discrimination à l’embauche des femmes dans le cinéma français. Pour cela, il affirme qu’il sera désormais possible de devenir membre en ayant travaillé sur deux films en cinq ans, à la place de trois.
Cette réforme sera validée au printemps prochain par une assemblée extraordinaire et devrait donc s’appliquer dès l’année prochaine. Espérons que cette dernière puisse influencer l’annonce des nommés et des lauréats, pour une meilleure représentation des réalisatrices et comédiennes dans le paysage cinématographique français.