“La grosse vie de Marie” : un documentaire contre la grossophobie

“La grosse vie de Marie” : un documentaire contre la grossophobie

Racisme, sexisme, xénophobie ou encore homophobie, il existe malheureusement une multitude de discriminations dans le monde. Si la liste des injustices est longue, il y en a une qui reste souvent dans l’ombre : la grossophobie. Voici un documentaire décomplexant qui brise les stéréotypes et clichés sur la grosseur. 

Non au culte l’apparence

Gros, gras, ronds, dodus, bien en chair, obèse… Bref, il existe tout un tas d’appellations pour désigner une personne en surpoids. Mais heureusement, les diktats de la beauté n’existent pas et ce documentaire compte bien nous le prouver.

“La Grosse vie de Marie” est une série documentaire diffusée sur France TV réalisée par Estelle Walton et écrite par la journaliste Marie de Brauer. Cette dernière y aborde sans tabou le quotidien d’une jeune femme grosse dans notre société. Une femme qui n’est autre qu’elle-même. Et non, le terme “grosse” n’est pas une insulte. Pour Marie, c’est un fait qu’elle assume et qu’elle revendique haut et fort.

“Je suis journaliste et je suis grosse. Il est évident pour moi de me mettre en scène dans ce documentaire car le sujet me concerne, j’ai vécu la grossophobie et veux montrer que le gros n’est pas seulement celui qui souffre ou celui qui a confiance en lui. La réalité est entre les deux.”

Tout au long des épisodes, la journaliste va partir à la rencontre de personnes aux profils différents : des obèses mais aussi des spécialistes de la santé tels que des psychologues, sociologues et même des sexologues. L’occasion pour elle de poser des questions parfois brûlantes et ainsi, briser le silence sur la grossophobie. De cette manière, Marie parvient à dénoncer les vices d’une société où la minceur continue d’être perçu comme un idéal. 

Elle revient également sur ces années de douleurs à devoir surmonter les remarques désobligeantes sur son corps. De la cour d’école au cabinet médical, en passant par les relations amoureuses aux entretiens d’embauche… rien n’est laissé de côté. Tout est raconté, sans filtre, sans tabou. Une véritable ode à la tolérance.

Lien de visionnage : https://www.france.tv/slash/la-grosse-vie-de-marie/saison-1/1534835-la-grosse-vie-de-marie.html