La DJ palestinienne Sama Abdulhadi arrêtée puis remise en liberté sous caution

Une semaine après son arrestation, la DJ Sama  Abdulhadi a dû régler la somme de 3500 dollars a déclaré son père, pour être remise en liberté et devra comparaître prochainement au tribunal dont la date de l’audience reste encore méconnue.

Considérée comme une icône de la scène électronique techno en Palestine, l’artiste Sama a donné un concert dans un site historique et religieux de Nabi Moussa. Connu comme le lieu présumé être la tombe du prophète Moïse en Cisjordanie occupée, ce livestream avait été autorisé par les autorités locales. Cependant, après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, les autorités palestiniennes ont estimé que c’était une profanation du lieu et ont décidé d’arrêter Sama Abdulhadi le 27 décembre dernier.

Cette affaire a fait rapidement réagir les internautes sur les réseaux sociaux et a soulevé une vague de soutien. qui a entraîné le lancement d’une pétition appelant à sa libération. Celle-ci a récolté plus de 100 000 signatures en une semaine. Après une semaine d’incarcération, l’artiste a alors été libérée sous caution en attendant de comparaître devant le tribunal. Elle risque de prendre jusqu’à deux ans de prison.

Sur la page Facebook de Free Sama Now, la DJ a déclaré: “ Je suis en sécurité, je vais bien et je voudrais remercier tous ceux qui ont exprimé leur soutien envers ma situation et ont appelé à ma libération immédiate”. Et elle ajoutera notamment : “Je suis bouleversée par le soutien de mes camarades musiciens, artistes, activistes et de la communauté toute entière.”

En l’attente de connaître la suite et la date de l’audience de son procès, Sama souhaite rester auprès de sa famille.