Suite aux récents événements survenus en Amérique, HBO Max a décidé de retirer de son catalogue Autant en Emporte le Vent, un film aux multiples récompenses. L’objectif ? Le remettre en ligne, mais cette fois-ci, accompagné d’une contextualisation.
Jugé raciste, ce long métrage réalisé en 1939 par Victor Fleming est aujourd’hui retiré de la plateforme de visionnage HBO Max. La société de production a pris cette décision forte et symbolique car elle estime que ce classique du cinéma représente un révisionnisme de l’esclavage aux États-Unis.
Ce film, aujourd’hui devenu culte, met en scène des personnages principaux entourés d’employés de maisons noirs satisfaits de leur sort et traités comme un personnel ordinaire. Une vision édulcorée de l’esclavage et qui pose évidemment problème dans notre société actuelle.
Dorénavant, HBO Max souhaite une recontextualisation afin de resituer l’oeuvre dans son époque. Pour la plateforme, maintenir ce long métrage dans son catalogue « sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable ».
Une initiative exemplaire qui mérite d’être saluée.