Midsommar, Ari Aster, 2019

Halloween : Top 8 des meilleurs films/séries qui vont vous donner la chair de poule

Ce samedi 31 octobre sera une journée placée sous le signe de la frayeur. Et pour cause, nous fêterons Halloween 2020. L’occasion de partager avec vous 8 films, séries et documentaires qui font froid dans le dos. Alors, prêts pour la découverte ?

(Pour information, toutes les œuvres présentées ci-dessous sont disponibles sur Netflix et autres plateformes de VOD).

1. The Haunting of Hill House

Apparue sur Netflix en octobre 2018, The Haunting of Hill House met en scène une véritable tragédie familiale. Le pitch ? Une fratrie se retrouve dans la maison familiale, un lieu hanté et marqué par de sombres souvenirs. Ces frères et sœurs doivent alors voir la réalité en face et affronter les fantômes du passé, ceux qui ont bouleversé leur enfance. Avec son originalité, son esthétisme et son scénario fascinant, cette fiction placée sous le signe de l’angoisse est devenue une référence en matière d’horreur. Un pur bijou du cinéma. 

Bande annonce :

2. Mindsommar

Oserez-vous participer à cette cérémonie d’horreur ? Mindsommar d’Ari Aster décrit avec brio la mécanique monstrueuse de l’embrigadement sectaire. On y suit Dani et Christian, un jeune couple bien décidé à traverser la Suède pour rendre visite à un de leurs amis et assister à un festival local. Mais en s’embarquant dans cette étrange aventure, les deux tourtereaux sont loin d’imaginer ce qui les attend. Une chose est sûre, les retrouvailles vont rapidement se transformer en un culte sordide. Mindsommar dérange, bouleverse et traumatise le spectateur en mettant en lumière l’enfer chez les païens.

Bande annonce :

3. Swallow

Swallow est un thriller unique qui impressionne par la mise en scène de son réalisateur, Carlo Mirabella-Davis et l’interprétation glaçante de l’actrice principale, Haley Bennett. Il dresse le portrait d’une femme au foyer sous l’emprise de son mari. Cette parfaite épouse, à l’apparence d’une poupée de porcelaine, se met à avaler des petits objets de plus en plus dangereux, coupant, jusqu’à satisfaction. Et le plus inquiétant dans ce scénario, c’est que cette maladie porte bel et bien un nom : le pica. En dénoncant une forme de misogynie institutionnalisée, le film illustre le quotidien d’une femme d’un milieu populaire et propulsée dans un monde auquel elle n’ose pas dire non. Bluffant.

Bande annonce :

4. Ratched

Cette psychose vertigineuse signée Ryan Murphy (American Horror Story) nous plonge en 1947, à l’intérieur d’un d’hôpital psychiatrique où est enfermé un tueur de prêtres sanguinaires. À l’intérieur de ce mystérieux établissement sévit une docteure (brillamment interprétée par Sarah Paulson) aux pratiques expérimentales les plus sordides. D’abord présentée comme l’infirmière sans pitié et autoritaire, Ratched est transformée en pure héroïne victime du système. Avec malice et intelligence, elle  se sert du système qui l’a pervertie pour mieux le contrer et surtout, pour s’affirmer.

Bande annonce :

5. The Haunting of Bly Manor

The Haunting of Bly Manor est la deuxième saison de la série Netflix The Haunting of Hill House. Mais que vaut réellement cette suite (qui en réalité n’en est pas vraiment une) ? Pour commencer, on peut dire que les décors sont toujours aussi impressionnants et les thèmes abordés aussi forts et marquants. Ce nouveau volet met en lumière l’histoire d’une gouvernante (interprétée par Victoria Pedretti qui crève l’écran) qui garde deux orphelins dans une vaste maison de campagne. Très rapidement, cette demeure va se révéler étrange, inquiétante et menaçante. Mais ces nouveaux épisodes offrent une perspective bien différente de l’horreur vécue et présentée dans Hill House. Ce récit est construit comme un puzzle, où chaque épisode répond à un mystère différent. Et c’est ce qui fait sa plus grande force.

Bande annonce :

6. Haunted

À travers des reconstitutions choc, troublantes et glaçantes, des gens ordinaires partagent avec leurs proches les histoires terrifiantes qui les hantent. Évidemment, tous les mordus de cette série effrayante se sont posés ces questions : est-ce que les victimes sont des acteurs ? Les témoignages sont-ils écrits ? Est-ce qu’on nous ment sur toute la ligne ? Et même si on ne connaît pas les réponses, il faut bien admettre que ces énigmes paranormales réussissent à nous donner la chair de poule. N’est-ce pas le but ?

Bande annonce :

7. Invisible Man

Après les brillants Paranormal Activity et Get Out, la société de production Blumhouse relance la machine à frissons avec Invisible Man, un thriller anxiogène brillamment porté par la superbe Elisabeth Moss. L’histoire met en scène Cecilia Kass, une jeune femme mariée à un scientifique tyrannique. Pour vivre sa vie loin de cette violence domestique, elle décide de s’enfuir chez sa sœur. Mais lorsque l’homme se suicide soudainement, Cecillia prend conscience qu’il n’est peut-être pas réllement mort. Ce film menaçant parvient à transmettre un message puissant sur le harcèlement. Car en rendant l’agresseur invisible, le réalisateur Leigh Whannell met en lumière la perte de pouvoir et de contrôle chez la victime. Une manière de dénoncer le silence de ces nombreuses femmes victimes de violences conjugales.

Bande annonce :

8. Les Enquêtes extraordinaires

Chaque épisode de cette série documentaire raconte un incroyable fait divers ultra sordide et qui passionne : de la disparition incompréhensible à l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, Les Enquêtes extraordinaires promettent de résoudre de nouveaux mystères, et ce, tout autour du globe. Il s’agit d’une adaptation de la série éponyme présentée de 2004 à 2006 par Pierre Bellemare. Eh oui, comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. C’est glauque, c’est noir, c’est bouleversant et pourtant, on en redemande encore.

Bande annonce :

Vous savez désormais comment occuper votre fête d’Halloween en version confinée…