C’est l’une des bonnes nouvelles liées au confinement. La grande distribution française va vendre, jusqu’à la fin de la crise sanitaire, des fruits et légumes exclusivement produits en France.
C’est officiel, les supermarchés vont s’approvisionner intégralement en France. Une conséquence positive des mesures de confinement sur le territoire. Cette décision a été prise par le ministre de l’Économie et des Finances, qui appelle ainsi au patriotisme économique. Les Français peuvent dès à présent acheter des asperges et fraises cultivées localement, notamment dans les rayons fruits et légumes de Intermarché et Leclerc. De son côté, Lidl s’apprête à lancer une campagne pour la vente de produits alimentaires 100% français : « plutôt que d’acheter des conserves ou d’autres plats transformés, achetons des asperges, des fraises, c’est plein de vitamines et on en a tous besoin en ce moment » a affirmé Michel Biero, le directeur exécutif des achats de la chaîne en France.
La Fédération du commerce et de la distribution a annoncé que : « toutes les chaînes sont en train de passer à un approvisionnement français. Les produits étrangers qui sont présents en rayon seront écoulés, mais après il n’y aura pas d’approvisionnement hors de France ». Cette décision intervient également suite à l’annonce de fermeture des marchés de France, faite par le Premier ministre Édouard Philippe, ce lundi 23 mars 2020.
Une belle manière de permettre aux agriculteurs français de continuer à produire et vendre leurs marchandises, malgré cette période de confinement.