Présente partout dans le monde, l’organisation Bikers Against Child Abuse défend les droits des enfants de manière insolite : elle fait appel à des bikers !
Depuis 1995, cette organisation internationale recrute des motards bénévoles comme soutien à la justice. Leur mission ? Accompagner jusqu’à la barre des tribunaux les enfants victimes de violence familiale. Protecteurs, ils offrent aux victimes un gilet BACA et leurs donnent des surnoms symboliques pour un bikers, comme “Pooh Bear” (Petit Ourson).
Mais leur rôle ne s’arrête pas là. Sur demande, les motards sont invités à rendre visite à l’enfant afin de s’assurer de sa protection face à ses agresseurs. Et si la majorité des victimes vit dans une crainte permanente, la présence des bikers à leurs côtés semble les apaiser, comme l’explique un bénévole : « Quand nous leur disons que nous serons là pour eux, ils nous croient. »
Plus de vingt ans après sa création par le professeur John Paul Lilly, l’organisation commence seulement à bénéficier d’une reconnaissance.